finance

Où coller sa vignette assurance moto ?

Où coller sa vignette assurance moto ?

La vignette assurance est une pièce justificative qui prouve que votre véhicule est assuré. Elle doit être ainsi visible, quel que soit le modèle ou la marque que vous conduisiez. Dans le cas contraire, vous risquez de recevoir des pénalités en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Si vous vous demandez où coller sa vignette assurance moto, cet article est fait pour vous. Il vous aide à mettre cette étiquette à l’endroit indiqué.

Collez la vignette assurance directement sur la moto

Selon l’article A211-10 portant sur le Code des Assurances, les véhicules à deux ou trois roues doivent mettre leur certificat d’assurance de manière visible sur une surface de la partie avant de la moto. De cette façon, tout le monde, y compris les forces de l’ordre peut le voir clairement même à l’absence du conducteur. Pour vous aider dans ce cadre, les assureurs offrent après votre souscription un film autocollant avec la vignette. Grâce à cela, vous pouvez la coller facilement sur :

  • L’une des deux fourches,
  • La bulle,
  • Le carénage avant,
  • Le garde-boue avant.

Utilisez une porte-vignette assurance

Par souci esthétique, certains conducteurs choisissent de ne pas coller leur certificat assurance sur leur vehicule. Ils recourent ainsi à l’utilisation d’un porte-vignette. Il s’agit d’un support soit sous forme cylindrique, tube ou rouleau. Son usage permet en effet d’éviter le collage d’un autocollant vert peu esthétique sur la surface de leurs deux roues.

Lire aussi  Comment fonctionne une assurance professionnelle ?

Cette option consiste donc à installer la vignette à l’intérieur de ce support puis à le fixer sur la moto. Vous devez toutefois la mettre bien en évidence. C’est pourquoi on accroche en général la porte-vignette sur le guidon. Si vous souhaitez également adopter ce support, vous pouvez le trouver dans les boutiques spécialisées dans la vente des accessoires pour deux roues. Sinon, il est possible de nos jours de l’acheter sur Internet.

Que contient un certificat assurance sur la moto ?

Pour conduire en toute légalité la moto, vous avez besoin d’être assuré. Comme tous les usagers de la route, vous devez avoir une couverture responsabilité civile. Après votre souscription à un contrat, vous recevrez un certificat qui justifie votre assurance. Vous devez par la suite le fixer sur le devant du véhicule afin que tout le monde puisse le voir.

Cette vignette comporte des informations concernant la compagnie d’assurance, le numéro de votre contrat, l’immatriculation de votre moto et la période de validité de votre contrat.

Est-il obligatoire de coller la vignette d’assurance ?

Pour les véhicules deux ou trois roues, le port de vignette d’assurance est régi par l’article A211-10 portant sur le Code des Assurances. Cette réglementation vous oblige ainsi à placer la vignette d’assurance de manière visible sur la partie avant de la moto. De cette façon, il est possible de voir le certificat même si vous êtes absent.

Si vous ne respectez pas les termes de cet article, vous risquez d’avoir des problèmes avec les forces de l’ordre. En cas de contrôle, l’absence de vignette sur votre véhicule qu’elle soit non visible ou non collée peut entraîner une amende entre 150 € à 750 €.

Lire aussi  Peut-on obtenir une assurance habitation en ligne sans premier versement ?

 

 

 

Vous avez aimé cet article ?
Suivez-nous sur Facebook
Newsletter
finance
Articles récents