finance

Comment fonctionne une assurance professionnelle ?

Comment fonctionne une assurance professionnelle ?

Une assurance professionnelle est la garantie qui couvre l’activité de l’entreprise en contrepartie d’une cotisation. Si un événement couvert par la police d’assurance survient, l’assureur indemnise l’assuré en fonction des modalités négociées au préalable. Cette assurance sécurise la pérennité d’une entreprise. Comment fonctionne une assurance professionnelle ?

Une assurance professionnelle responsabilité civile pour tous les professionnels

L’assurance responsabilité civile est l’assurance de prédilection pour couvrir les entreprises contre les risques pouvant survenir de votre fait, de vos préposées et de votre matériel professionnel. Cette assurance est obligatoire pour les professions qui, du fait de la nature de leurs activités, présentent des risques comme les professions libérales, les agences immobilières et les entreprises de bâtiment.

Comment fonctionne une assurance professionnelle responsabilité civile ? Pour souscrire ce type d’assurance, il faut se rendre auprès d’une compagnie d’assurance. Vous serez alors couvert à partir du moment où votre contrat est effectif. Vous pouvez également opter pour une assurance multirisque professionnelle. Elle couvre vos biens mobiliers et immobiliers et votre responsabilité, son prix est beaucoup plus élevé. En cas de vol, d’incendie ou de dommages causés par vos biens, vous profiterez d’une indemnisation. Il incombe à l’assureur d’assumer les frais même pour les victimes. Ce contrat est l’idéal pour les entreprises, car elle garantit les biens et l’activité de l’entreprise.

Une couverture essentielle pour n’importe quelle entreprise

L’assurance professionnelle est la garantie qui vous protège contre les réclamations issues des dommages matériels et corporels provoqués par votre entreprise. Souvent, elles représentent des coûts qui peuvent perturber sa finance. Par exemple, si un client vous demande un dommage intérêt, car il s’est blessé dans votre magasin, vous êtes couvert par la responsabilité civile générale. L’assureur vous rembourse le coût de la réclamation ainsi que celui des frais de défenses. Comment fonctionne une assurance professionnelle avec des garanties supplémentaires ?

  • L’assurance professionnelle est votre meilleur allié pour couvrir les coûts d’erreur dans votre publicité.
  • Si vous ne prenez pas l’assurance multirisque à cause de son tarif, l’assurance des biens personnels de l’entreprise garantit vos biens comme les meubles, les outils et les équipements, les stocks ainsi que les bâtiments.
  • Si vous subissez une perte de revenu, vous pouvez faire jouer votre contrat d’assurance pour qu’il remplace le revenu perdu.
Lire aussi  Est-il obligatoire de prendre une assurance pour un prêt immobilier ?

Votre assureur vous indemnise si vous fermez temporairement à cause d’un sinistre mentionné dans votre contrat.  Une assurance responsabilité civile couvre également les erreurs dans la prestation de service.

Les faits non couverts par une assurance professionnelle responsabilité civile

L’assurance professionnelle responsabilité civile ne s’applique pas en cas de catastrophe naturelle, d’inondations ou d’événements météorologiques importants. Aussi, elle ne garantit pas les biens de vos clients entreposés dans vos locaux.

Les actes frauduleux et intentionnels ne sont pas indemnisés par les polices de cette assurance. Si vous souhaitez être couvert en cas de vol ou de détournement, vous devez prendre des options de garanties. Si l’un de vos véhicules provoque un accident, vous aurez besoin d’une assurance automobile commerciale pour l’indemnisation.

Les contrats d’assurance professionnels standard ne couvrent pas tout. Cependant, il est possible d’ajouter des options de garanties pour les rendre plus complets. Pour déterminer les protections dont votre entreprise a besoin, il est recommandé de faire un audit des éventuels risques.

Vous avez aimé cet article ?
Suivez-nous sur Facebook
Newsletter
finance
Articles récents