finance

Pourquoi investir en SCPI ?

Pourquoi investir en SCPI ?

L’Investissement en SCPI connaît de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Il permet de recevoir un revenu passif qui permet de fructifier son capital. Mais est-ce vraiment intéressant d’investir dans ce genre de placement ? Pourquoi investir en SCPI, toutes les réponses ici.

Fonctionnement d’une SCPI de rendement

Un investissement en SCPI est la souscription à des parts sociales d’une société civile détentrice d’un patrimoine immobilier. Généralement, ces SCPI sont détentrices de plusieurs biens immobiliers, loués à des entreprises, à travers un bail commercial. Ces biens peuvent être des bureaux, des locaux, des entrepôts, des commerces ou encore des résidences.

Les SCPI sont gérées par des professionnels en gestion locative. Selon les SCPI, l’investisseur perçoit un revenu locatif ou un revenu foncier tous les mois ou tous les trimestres. Ce revenu locatif est net de toutes charges comme les impôts locaux, les travaux d’entretien, les frais de gestion, etc. Il représente entre 3 et 6% des revenus annuels vis-à-vis du montant souscrit par l’épargnant.

Pourquoi investir en SCPI en 2022 ?

Il y a différentes bonnes raisons qui peuvent amener un investisseur à acquérir des parts en SCPI. En premier lieu, la SCPI est un produit accessible. En effet, son prix de souscription est relativement faible. Par exemple, pour un ticket d’entrée de 1000 euros, vous auriez une ou plusieurs parts. Ainsi, l’accès des particuliers à ce type d’investissement est facilité.

Deuxièmement, la SCPI est pratique et très facile. Ceci est dû au fait qu’elle représente un placement sans contrainte de gestion, car les actifs immobiliers sont gérés par une société de gestion.

Lire aussi  Est-il obligatoire de prendre une assurance pour un prêt immobilier ?

En troisième lieu, la SCPI est un placement rentable et sécurisé. Il est idéal pour vous qui souhaitez diversifier votre épargne. Ensuite, elle représente un risque relativement faible, à l’inverse de l’immobilier classique. Enfin, l’investissement en SCPI est transparent et encadré.

Investissement SCPI : un placement fiable

Depuis quelques années, les Français investissent de plus en plus dans un placement en SCPI. C’est un des moyens les plus sûrs de faire fructifier son capital et de toucher des revenus complémentaires. En 2022, s’il y a bien un investissement à réaliser, c’est la SCPI. En effet, il est exempt de toutes contraintes locatives et est accessible à tous les budgets. En plus de cela, la SCPI est un placement fiable avec un rendement intéressant.

Par ailleurs, vous avez un large choix de SCPI. En effet, en 2022, selon l’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier, les SCPI sont au nombre de 209. De plus, elles ont acquis une notoriété grandissante depuis, avec un capital de 78,60 milliards d’euros au 31 décembre 2021, contre 71,40 en 2020. Aussi, les rendements sont intéressants. Les meilleures SCPI proposent des rendements qui vont au-delà de 6%.

Les risques des SCPI

Comme tous les investissements, les SCPI ne sont pas sans risques. Néanmoins, ces risques sont relativement simples par rapport à ceux des autres. Ci-après les principaux risques auxquels les SCPI pourront faire face :

  • La baisse du marché de l’immobilier ;
  • La perte des valeurs des parts ;
  • L’érosion du rendement;
  • La défaillance de la société de gestion;
  • La liquidité des parts;
  • La fiscalité inadaptée ;
  • Les arnaques ;
Lire aussi  Est-il obligatoire de prendre une assurance pour un prêt immobilier ?

 

Vous avez aimé cet article ?
Suivez-nous sur Facebook
Newsletter
finance
Articles récents